Gérer l'arrosage en été

Gérer l'arrosage en été

Entretenir un jardin ou un potager demande du temps, mais surtout, de l’argent en termes de quantité d’eau utilisée. En période estivale, l’enjeu est de conserver la beauté de votre coin de verdure sans pour autant y accorder un budget considérable. Pour réaliser des économies d’eau – et donc d’argent - voici les conseils de POOL Irrigation 

Les conseils pour un bon arrosage

En période de forte chaleur, le moment idéal pour arroser son jardin c'est le soir. Le soleil s'est couché et la chaleur retombe petit à petit. L'eau prend le temps de pénétrer dans le sol sans s'évaporer

Il existe plusieurs façons d'arroser en été :

- l'arrosage au "goulot" : soit à l'aide d'un récipient, soit à l'aide d'un tuyau sans "tête". Dans ce cas, il faut se rapprocher le plus possible de la base de la plante et de verser l'eau. C'est aussi plus écologique, car vous arroserez directement l'essentiel, sans gaspillage d'eau. Vous éviterez aussi d’abîmer les feuilles ou jeunes pousses, car c'est un arrosage délicat. 


- l'arrosage "pluie" (aspersion) : comme vous l'imaginez, il s'agit d'un arrosage en hauteur, plutôt éloigné de la plante. Il se fait soit à l'aide d'un arrosoir avec un pommeau à trous, soit à l'aide d'un tuyau avec un embout à débit réglable. Dans ce cas, vous pouvez arroser les feuilles, les fleurs et tout autour. Il vaut mieux privilégier ce type d'arrosage pour le potager, notamment les laitues, concombres, ou toutes les plantes qui apprécient l'eau en abondance. 

Le système automatique d’arrosage enterré : c’est une technique discrète à base de réseau de canalisations qui nécessite une installation importante, POOL irrigation est à votre service pour vos questions, devis et conseils.

6. Le système du goutte-à-goutte. De loin, il s’agit de la technique la plus intéressante en matière d’efficacité, de gain de temps et de consommation d’eau. L’arrosage se fait au plus près des racines grâce à un système de tuyaux micro-poreux, ce qui permet de limiter l’évaporation et l’écoulement des eaux, et par là-même le développement des mauvaises herbes. De plus, l’eau ne tasse pas la terre et n’est pas répandue sur le feuillage, ce qui limite l’apparition de maladies cryptogamiques.

Cet arrosage s’avère idéal au potager pour les plants (tomates, courgettes, poivrons, aubergines, melons, concombres) mais aussi les haies ou les arbustes en rangs.

On peut également utiliser un tuyau poreux pour les cultures en ligne telles que les haricots, salades, carottes, radis. Il laissera suinter l’eau sur des mètres de culture.

A noter que ce système peut être automatisé.

Quand faire un arrosage du jardin en été ?

Qu'il s'agisse de plantes en pots (balcon ou terrasse) ou directement au sol (jardin), vous allez devoir trouver la bonne méthode pour les arroser en été, sans les mettre en péril. 

 L'arrosage du jardin dépend en grande partie du type de plantes que vous avez, car certaines ont un besoin plus faible que d'autres en eau.

Il vaut mieux arroser tous les 3 à 4 jours en quantité plutôt que tous les jours, en effet un arrosage trop fréquent et abondant appauvrira considérablement la terre et favorisera sa décomposition, ce qui pourrait détruire vos plantes ou leur apporter des maladies.

Un binage vaut deux arrosages ! En binant, on augmente les capacités d’absorption de la terre. Et on supprime les mauvaises herbes, grandes consommatrices d’eau.

Quelle eau utiliser pour arroser un jardin en été ?

On peut bien évidemment utiliser l’eau du robinet même si elle est souvent calcaire ou chlorée. L’eau de sources, de nappes phréatiques ou de puits est également de bonne qualité mais il est préférable de la laisser « chauffer » un peu avant de l’utiliser pour l’arrosage.