Qui a dit que pendant l'hiver, il était inutile de s'occuper de son jardin ?

Qui a dit que pendant l'hiver, il était inutile de s'occuper de son jardin ?

Qui a dit que pendant l'hiver, il était inutile de s'occuper de son jardin ?

"Entretenir son jardin en hiver, c’est s’offrir des heures de liberté, en communion avec la nature, c’est chasser la grisaille en préparant le printemps"

Les mois de décembre, janvier et février sont propices au gel et autres intempéries qui peuvent abîmer les plantes et les arbres, bien qu'ils soient dépourvus de feuilles et de fleurs. Pour chaque type de végétaux, POOL IRRIGATION vous propose quelques conseils qui vous permettront de retrouver votre jardin au printemps tel un tableau coloré :

En préambule Vous pouvez commencer par ramasser le bois mort et balayer les dernières feuilles d'automne procéder au désherbage manuel et balayage ou ratissage régulier des allées, massifs et pelouse. Attention ! ne jamais faire de coupe radicale, car un arbre trop taillé se fragilise et sera plus sensible aux parasites et aux maladies.

Tout d’abord il faut protéger ses plantes du froid et veiller à ne pas arroser la végétation lorsque les températures sont basses, au risque d'engendrer un gel des racines. L'hivernage des plantes est certes, peu esthétique, mais il est souvent préférable pour la survie de votre espace vert.

Pensez d'abord à rentrer les plantes empotées et les agrumes comme les citronniers et les orangers qui sont extrêmement sensibles. Mais ne les rangez pas chez vous. Pour faire leur prochaine floraison, ces espèces vont avoir besoin d'écarts de température. L'idéal est donc de les disposer dans une serre froide. Pour protéger les autres végétaux, couvrez leur base de paille ou de feuilles et ajoutez du sable ou de la terre pour éviter que ces protections naturelles ne s'envolent.

Du côté des arbres, les plus fragiles comme les albizzias et les mimosas peuvent être recouverts par des feutres d'hivernage, disponibles dans toutes les jardineries. Enfin, s'il neige sur des plantes tropicales comme les palmiers, pas d'affolement. Il suffira de les secouer pour éviter que leurs feuilles ne soient brûlées.

Pour le gazon précisément, la dernière tonte a généralement été réalisée en tout début d’hiver mais en cas de climat particulièrement doux, vous pourrez procéder à quelques tontes exceptionnelles, en veillant de ne pas descendre en dessous de 4-5 cm. En fin d’hiver, vous préparerez la remise en forme : scarification, amendement, aération et l’installation de nouvelles parcelles gazonnées.

L’hiver sera également la saison de la taille pour les arbres fruitiers à pépins comme les poiriers ou les pommiers. Le temps de nettoyer, éclaircir et rabattre vos arbres les plus installés et de procéder à une taille de formation pour les arbres les plus jeunes. Au verger, c’est aussi une saison de nettoyage et de soin. Nettoyage du tronc, traitement antifongique, chaulage et huile blanche.

Au potager, l’hiver apporte son lot de taches revigorantes. Il y a tous ces légumes que vous aurez choisi de cultiver – salades d’hiver, choux, légumes-racines, légumes-feuilles ou légumes anciens – et dont la récolte continue. Ail, oignon et échalote, cresson alénois, chou cabus et laitues, fève, petit pois ou encore carotte et poireau, il y a également tous ceux que vous sèmerez, planterez et entretiendrez en fin d’hiver en prévision de généreuses récoltes printanières.

Entretenir son jardin en hiver, c’est s’offrir des heures de liberté, en communion avec la nature, c’est chasser la grisaille en préparant le printemps. Prendre soin de ses végétaux mis en hivernage, maintenir un extérieur propre et sain, profiter du potager de ce qu’il a encore à offrir et de tout ce qu’il offrira demain, prendre soin du vivant, rampant, dormant, volant… Nous vous donnons des pistes qu’il est sûr, vous prendrez du plaisir à suivre…